Nouvelles

Plus d'informations »

Les jeunes se joignent à la lutte contre le traite d'êtres humains

Tout comme l'an passé, les étudiants de Stedelijk Lyceum Cadix se sont joint à la lutte contre la traite et l'exploitation des personnes.

Plus d'informations »

Projet MVO: un grand succès

Depuis 2010, Payoke collabore avec la faculté des Sciences Économiques Appliquées de l’Université d’Anvers dans le cadre du projet MVO. Des groupes d’étudiants du Master Ingénieur Commercial réalisent le projet intégré qui donne corps à ce projet MVO. Les étudiants mettent leurs connaissances et leur savoir-faire à disposition, tout comme le font des consultants juniors. Le projet MVO a 4 buts : Offrir une plate-forme qui met l’étudiant en contact avec le monde extérieur, aussi avec le secteur non lucratif. Un autre but est d’élargir la vue des étudiants sur la société et de les y faire participer activement. L’université offre une formation plus variée. Dans la région anversoise les étudiants peuvent soutenir des organisations à but non lucratif en proposant un consulting gratuit.

Plus d'informations »

Exploitation de main-d’œuvre illégale: Quick acquitté

La 59e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a acquitté la SA Quick ainsi que six patrons de restaurants Quick franchisés dans un dossier qui concernait l’emploi de travailleurs étrangers non déclarés. Quick et ses franchisés étaient soupçonnés de complicité dans ces faits. Des travailleurs illégaux étaient employés par des sociétés de nettoyage qui effectuaient en sous-traitance l’entretien de nombreux restaurants Quick à Bruxelles, en Région flamande et en Wallonie.

Plus d'informations »

Elke Sleurs fournit une double subvention pour les centres et les refuges d'aide aux victimes de trafic humain cette année

En 2016, la Secrétaire d'État à l'Égalité des chances, Elke Sleurs a fourni un montant de 495 000 euros pour les trois centres spécialisés pour l'accueil et le soutien des victimes de la traite. Payoke à Anvers, Pag - Asa à Bruxelles ainsi que Sürya à Liège ont obtenu, comme l'an dernier, chacun 165.000 euros supplémentaire en plus de leur financement normal. Voilà plus du double de leur financement par rapport à 2014. Elke Sleurs a annoncé la nouvelle aujourd'hui lors d'une visite professionnelle à Payoke à Anvers.

Plus d'informations »

Le plus grand gang de trafic de migrants démantelé en Belgique

Le parquet de Flandre orientale a démantelé une organisation internationale de passeurs d’êtres humains - la plus importante bande de trafic illégal de migrants jamais neutralisée en Belgique. Des Kurdes et des Irakiens auraient fait transiter plus de 3000 personnes vers le Royaume-Uni, via notre pays, indiquent ce lundi matin des quotidiens du groupe Mediahuis.

Plus d'informations »

Vendre des personnes sur le marché local?

TONY ! Un mouvement de jeunesse belge a décidé de vendre des gens sur un marché local à Anvers, en Belgique. En Belgique, chaque année, plus de 800 personnes sont victimes de la traite des êtres humains et de l'exploitation sexuelle ou économique. Lisez la suite pour connaître la réaction des gens présents.

Plus d'informations »

La traite des êtres humains dans l'art: Barcoded Woman

Barcoded Woman est le titre de la peinture que l'artiste Marcelle Hanselaar a peint après avoir lu le journal dans un train à Zurich. Un article a rapporté qu'une femme a été retrouvée nue et enchaînée à un radiateur. Cette femme ne parlait pas la langue du pays et a longtemps été tenue comme esclave sexuelle dans une petite chambre. 

Plus d'informations »

Payoke invite les écoles à participer à la lutte contre la traite des êtres humains

La traite des êtres humains ne se limite pas aux récits poignants de réfugiés arrivant en bateaux à Lampedusa. Ici aussi, en Belgique, il y a des situations d'exploitation économique; des gens finissent dans des réseaux de prostitution et des jeunes filles sont victimes de proxénètes. La traite des êtres humains représente l'esclavage moderne. Par conséquent, Payoke invite les écoles, les enseignants ainsi que les étudiants à se joindre à la lutte contre la traite des êtres humains.

Plus d'informations »

Payoke organise une semaine d'action et la campagne «Lutte contre la traite des êtres humains" avec le soutien de la ville d'Anvers

La semaine d'action et de la campagne «Lutte contre la traite des êtres humains» est une initiative de l'asbl Payoke avec le soutien de la ville d'Anvers. Les objectifs principaux de la campagne sont la sensibilisation à un niveau local ainsi que la collecte de fonds pour la lutte contre la traite des êtres humains. Achetez et portez le tatouage comme moyen pour favoriser les conversations durant la Semaine d'action du 18 au 25 octobre! Plus d'information: https://www.facebook.com/strijdtegenmensenhandel

 

 

Plus d'informations »

Il faut adopter une tolérance zéro envers les formes graves d'exploitation par le travail, selon une étude de la FRA

Les consommateurs ne savent souvent pas que les aliments qu'ils mangent ou que les vêtements qu'ils achètent ont peut-être été produits par des personnes dans des conditions d'exploitation grave par le travail. Bien qu’il existe une législation de l’UE interdisant des formes graves d'exploitation par le travail, un nouveau rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA) révèle que les travailleurs migrants provenant de pays de l’UE et de pays hors-UE risquent d'en devenir les victimes. Malgré cela, employer un travailleur migrant dans des conditions de travail particulièrement abusives est punissable dans certains États membres de l’UE d'une peine maximale inférieure à deux ans, une sanction qui ne reflète pas la gravité des violations des droits fondamentaux en cause.

Plus d'informations »

L'ambassadrice de Payoke, Jo Lemaire, explore de nouveaux horizons musicaux avec Rotary

En 1980, Jo Lemaire était l'acte d'ouverture à Torhout-Werchter. Dans les années 80 et 90 elle a fait sa percée internationale grâce à son répertoire varié de chansons pop, funk et rock. Plus tard, elle a rendu d'impressionnants hommages à Jacques Brel et Edith Piaf. À la fin mai, la chanteuse sera de retour sur la scène de la Arenbergschouwburg avec un tout nouveau programme. Pour le concert, une initiative du Rotary Club d'Anvers - Wilrijk Ter Beke, elle s'accompagnera d'un instrument de musique.

Plus d'informations »

Projet RAVOT - EUR : Appel de candidatures

Appel de candidatures pour un expert national provenant de la Belgique pour élaborer et rédiger un Manuel de formation sur le Mécanisme d'Orientation Transnationale pour les victimes de la traite des personnes exploitées en Belgique, aux Pays-Bas et en Hongrie.

Plus d'informations »

Un réseau de prostitution espagnol offre des mineurs «à la carte»

En Espagne, un réseau de prostitution qui a offert plus de quatre cents femmes, y compris des mineurs, «à la carte», a été démantelé. 29 personnes ont été arrêtées, rapporte le Ministère de l'Intérieur. Cette action a également permis l'identification et la libération de douze mineurs. 

Plus d'informations »

Le gouvernement norvégien évalue positivement une nouvelle approche de lois sur la prostitution

Suivant l'exemple de la Suède, le gouvernement norvégien a adopté une loi en 2009 qui rends punissable par la loi l'action d'acheter ou de payer pour des services sexuels. Toutefois, l'offre de services sexuels reste à l'abri de poursuites ou de condamnations dans ce type de projet de loi qui est connu comme étant "le modèle suédois".

Plus d'informations »

Contrebande: "Peu probable que les clandestins sont entrés dans le conteneur à Zeebrugge"

Dans le conteneur de cargaison au port de Tilbury, 35 passagers clandestins ont été trouvés. L'un d'eux a été tué. "Nous pensons qu'ils viennent du sous-continent indien", a expliqué Trevor Rowe, le chef de la police de l'Essex à la conférence de presse. Le navire est arrivé de Zeebrugge dans la matinée.

Plus d'informations »

"Ils ont même forcé les filles enceintes"

Les onze membres d'une bande de proxénètes hongrois qui étaient actifs dans le voisinage méridional risquent un total de 83 ans de prison. Les dirigeants dix ans de prison et les proxénètes de quatre à huit ans. "Certains proxénètes ont même forcé les jeunes filles enceintes de continuer à travailler», a déclaré le procureur Lukowiak. Les défendeurs minimisent leur implication.

Plus d'informations »

Des proxénètes hongrois devant la justice pour du trafic dans le quartier rouge de Gand

Lundi, devant le tribunal de Gand, le procès contre un grand groupe hongrois relié à la prostitution a débuté. Les dix proxénètes hongrois, dont deux femmes, ont recruté plusieurs femmes hongroises pour la prostitution et sont soupçonnés de traite des êtres humains.

Plus d'informations »

Le Rapporteur Néerlandais aborde l'approche actuelle

Les autorités chargées des enquêtes devraient accorder plus d'attention aux individus et aux organisations reconnus coupables de trafic par le passé. Les organisations criminelles sont parfois peut abordées dans les enquêtes policières et ce, même si les policiers ont des signes qu'elles existent. Le Rapporteur National Néerlandais sur la Traite des Êtres Humains et de la Violence Sexuelle Contre les Enfants a écrit un nouveau rapport sur le sujet. 

Plus d'informations »

Payoke lance une campagne de prévention contre les loverboys avec Soroptimist International Belgique (SIB)

Payoke a publié, mardi le 6 mai, un magazine et une brochure d'information sur les loverboys. De cette façon, Payoke veut informer toute personne confrontée à des victimes et des auteurs sur les techniques des Loverboys. Quels sont les signes de l'exploitation par des loverboys? Comment pouvez-vous reconnaître une victime? Jusqu'à récemment, il n'y avait pas de budget disponible pour la prévention. Aujourd'hui, Payoke est reconnaissant qu'en raison d'une contribution de Soroptimist International Belgique (SIB), une organisation qui lutte contre toutes les formes de violence faites contre les femmes et les filles, cela a changé.

Plus d'informations »

HLN: Le nombre de cas de traite des êtres humains a atteint un sommet en 2013

Le nombre de cas de traite des êtres humains a atteint un sommet en 2013.

Le nombre de cas de traite des êtres humains impliquant l'exploitation sexuelle (196), la mendicité forcée (12), l'exploitation du travail (183) et l'imposition de commettre des offenses (39) a été, en 2013, à son plus haut depuis les cinq dernières années. Cela ressort comme étant une évidence d'après la réponse de la Ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD ) à la question du parlementaire N -VA Theo Francken.

Pour plus d'informations:HLN 

Plus d'informations »

Ne soyez pas victime d’une relation de complaisance ou forcée!

Joëlle Milquet, la vice-Première ministre et ministre de l’Intérieur et de l’Égalité des Chances, Annemie Turtelboom, ministre de la Justice et Maggie De Block, Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, lancent une campagne contre les relations de complaisance et les mariages forcés : “Ne soyez pas victime d’une relation de complaisance ou forcée !”. Joëlle Milquet et Maggie De Block : “Nous souhaitons qu’un grand nombre de partenaires entreprennent des actions pour les personnes qui courent le risque d’être victimes. Les citoyens doivent être conscients du fait qu’eux-mêmes, un membre de leur famille ou une connaissance courent un risque. Il est essentiel qu’ils sachent comment réagir avant qu’il ne soit trop tard.” L’image de la campagne est une main avec ‘une bague de pacotille’ au doigt. Ce n’est ni de l’or, ni de l’argent, mais un faux-semblant.

Plus d'informations »

Book: Bound by fear freed by Grace - Emmanuel Olumobi

Bound by fear freed by Grace (Voodoo and African Prostitutes in Europe) is an eleven chapter expository book on the spiritual effects of prostitution and human trafficking.  It explains how traffickers employ Voodoo to entrap victims; the symptoms are thoroughly enumerated and analyzed. The book also provides the principle of overcoming these problems. There are several testimonies on the tragic life of prostitutes and victims of human trafficking. The testimonies are compelling and capable of making anyone rethink careless sexual adventures. The book provides advice on how to help victims receive total freedom. 

Plus d'informations »

Exposition à Payoke - Art du quartier

Exposition à Payoke: Art du quartier - Photographies, sculptures, peintures et dessins dans le hall principal de Payoke. 

Plus d'informations »

Portrait : Lucile Smith

Chaque année Payoke accueille des stagiaires étrangers qui veulent contribuer à la lutte contre la traite des êtres humains. Ils le font dans le cadre de la tournée canadienne de l'étude de l'Union européenne, une activité du Réseau d'études européennes. À la fin de leur période de formation, nous leur demandons de parler de leurs expériences à notre association. Aujourd'hui, nous aimerions partager l'histoire de Lucile Smith.

Plus d'informations »

Publication du premier rapport du GRETA sur la Belgique

Les autorités belges ont pris plusieurs dispositions importantes pour prévenir et combattre la traite des êtres humains, y compris la mise en place d’un cadre juridique et politique complet et la mise en place de plusieurs structures anti-traite. Toutefois, plusieurs défis restent à relever selon un rapport publié aujourd'hui par le GRETA, le Groupe d’expert du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. 

Plus d'informations »

Portrait: Navjot Sanghera

Chaque année Payoke accueille des stagiaires étrangers qui veulent contribuer à la lutte contre la traite des êtres humains. Ils le font dans le cadre de la tournée canadienne de l'étude de l'Union européenne, une activité du Réseau d'études européennes. À la fin de leur période de formation, nous leur demandons de parler de leurs expériences à notre association. Aujourd'hui, nous aimerions partager l'histoire de Navjot Sanghera.

Plus d'informations »

Projet Photo: Anvers vu par les femmes

Quatorze femmes d'Anvers, dont sept provenant de l'étranger et sept native de la ville d'Anvers, parmi lesquelles, Patsy Sörensen, ont exploré la ville armées de leurs cinq sens et de leur intuition féminine pour capter à travers leurs lentilles la ville d'Anvers sous 6 tableaux photographiques.

 

Plus d'informations »

La loi Anti-Traite belge plus stricte

La traite des êtres humains - sous forme d'exploitation économique ou sexuelle, la contrebande ou une combinaison de ces crimes - est punissable en Belgique depuis 1995. Depuis le 2 août, les changements dans la loi sur le trafic sont entrés en vigueur afin de répondre à cette question plus sévèrement.

Plus d'informations »

Film: Payoke veut sensibiliser les médecins au sujet de la traite des êtres humains

Payoke veut sensibiliser les médecins au sujet de la traite des êtres humains. Le documentariste Alexander Decommere de la Faculté des Sciences et de la Faculté d'Économie de l'Université d'Anvers a créé un film qui a pour but d’éduquer et de sensibiliser les médecins. Le film inclus neuf histoires poignantes et réelles de victimes de la traite.

Regardez la vidéo sur Youtube ici.

Plus d'informations »

Knack: Comment va Patsy Sörensen?

Nous sommes dans les années quatre-vingt à Anvers. Dans le quartier Schipperskwartier le nombre de prostituées grimpe. Elles sont importées par des proxénètes sans scrupules et immoraux, qui veulent faire des gains lucratifs importants grâce à la traite des êtres humains dans le quartier notoire des prostituées.

Patsy Sörensen était à l'époque une artiste. Son atelier se trouvait dans ce quartier. C'est au cours de cette période, qu'elle a entendu parler des abus dans le monde de la prostitution. Ces informations provenant des prostituées elles-mêmes, pour la plupart étrangères.

En 1987, Payoke, un refuge pour les prostituées et les victimes de la traite a été créé. Ce qui a commencé avec une tasse de café et une oreille attentive pour les prostituées chez Patsy Sorensen a maintenant grandit en une organisation internationalement reconnue qui lutte contre l'exploitation global et le trafic humain.

Plus d'informations »

L’ Union Européenne est lente à répondre au trafic

Entre 2008 et 2010, 23 632 personnes ont été identifiées ou présumées victimes de la traite dans l'UE. C'est le chiffre le plus frappant qui émerge du premier rapport sur la traite des êtres humains en Europe, publié lundi par la Commission Européenne. Malgré ce contexte préoccupant, à ce jour, seuls 6 des 27 États membres de l'UE ont pleinement transposé la directive européenne contre la traite dans leur législation nationale, le dernier délai ayant été le 6 avril.

Plus d'informations »

Payoke remercie les participants de la réception annuelle du printemps

Payoke: "Nous tenons à remercier tous nos partenaires, collègues, amis et famille qui sont venus a notre réception annuelle du printemps. Cela a été un événement inoubliable. Voici quelques photos de l'événement. Nous avons hâte de vous revoir l'année prochaine!"

Plus d'informations »

Inégalités Hommes-Femmes dans le contexte de la crise

En vue de la Journée Internationale de la femme du 8 mars 2013, je vous prie de bien vouloir observer les résultats de l'enquête Eurobaromètre / Parlement européen consacrée aux "Femmes et aux inégalités Hommes-Femmes dans le contexte de la crise".

L'ensemble des résultats est disponible au lien ici.

Les questions posées aux Européens se sont focalisées sur les femmes et les inégalités hommes-femmes dans le contexte de la crise. D'autres thèmes ont aussi été abordés, par exemple les critères de sélection à l'embauche ou les mesures prioritaires à défendre en vue des élections européennes de 2014.

Plus d'informations »

La semaine de l'autre mot F ***

Le féminisme est parfois perçu comme un gros mot. Le concept peut être considéré comme datant d'un certain temps, recouvert d'une épaisse couche de poussière, rattrapé par l'histoire de notre monde occidental éclairé. Les féministes du passé avaient des objectifs réels et concrets: le droit de vote, la pilule, l'égalité salariale, le droit des femmes à ouvrir leur propre compte bancaire et ainsi de suite.

Plus d'informations »

Cinq ans d’engagement à lutter contre la traite des êtres humains en Europe

Ce jour marque le 5e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. 
 
Mettant l’accent sur les droits humains des victimes de la traite, la Convention contient des mesures visant à assurer l’identification des victimes, leur assistance et protection, ainsi que la poursuite des trafiquants et la coopération internationale.
 
Chargé de veiller au respect des obligations de ce traité, le Groupe d'experts du Conseil de l'Europe sur la traite des êtres humains (GRETA) a déjà publié 16 rapports nationaux. Ceux concernant la France et la Lettonie viennent juste d'être rendus publics. Un constat sans appel : si la traite aux fins d'exploitation sexuelle persiste, celle aux fins de travail ou de services forcés augmente en Europe.

Plus d'informations »

Publication du rapport sur Malte par le GRETA

Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) publie aujourd’hui son premier rapport d’évaluation sur Malte.

Dans son rapport, le GRETA note les progrès accomplis par les autorités maltaises en vue de développer un cadre institutionnel et législatif pour lutter contre la traite des êtres humains, y compris l’adoption d’un premier plan d’action national sur la lutte contre la traite en octobre 2011 et la mise en place de la Commission de suivi de la lutte anti-traite et du Groupe de travail sur la lutte anti-traite.

Plus d'informations »

Antwerp FC en affaire avec un trafiquant condamné

Antwerp FC est sur le point d’être acheté par Antoine Filip De Graeve. Qui est cet homme? Sports / Football Magazine dévoile le côté sombre de cette acquisition potentielle. Depuis plusieurs mois maintenant, R Antwerp FC a un accord avec Antoine Filip De Graeve au sujet de la reprise du club de deuxième division. Selon la Gazette d'Anvers, De Graeve représente la société d'investissement Mantra dont le siège est à Singapour et oeuvrant dans le commerce du pétrole et du sucre. Avec l'acquisition, un montant de 10 millions d'euros sera mobilisé. Anvers nie rien, mais a insisté pour dire que la ville n'en avait pas vu un seul centime. Dans une entrevue avec la chaîne de télévision locale ATV, De Graeve a expliqué que "tout est arrangé."

Plus d'informations »

Le commerce mondial des enfants en hausse, selon un nouveau rapport préoccupant de l'ONUDC.

Le Rapport mondial sur la traite en 2012, publié aujourd'hui par l'ONUDC a montré que 27 pourcent de toutes les victimes de la traite dans le monde entier officiellement découverts entre 2007 et 2010 sont des enfants. Cela représente une augmentation de 7 pourcent pour la période allant de 2003 à 2006.

Plus d'informations »

Parlement Européen: le Groupe de Pression des Femmes veut mettre fin à la prostitution en Europe

Le 4 décembre dernier, le Groupe de Pression européen des Femmes a organisé une conférence au Parlement Européen ayant comme objectif la révision des dix dernières années de lois sur la prostitution en Suède et aux Pays-Bas.

Plus d'informations »

Trafic: La souffrance des «esclaves de marché» de Moscou

Des Nouvelles de la BBC: Il y a deux semaines, 11 personnes qui avaient été détenues comme esclaves dans un mini marché à Moscou ont été trouvées.

Plus d'informations »

Projets récents

RAVOT-EUR Project

L’orientation et l’assistance des victimes de la traite des êtres humains en Europe 

Le ministère de l'Intérieur de la Hongrie, le ministère de la Sécurité et de la Justice des Pays-Bas et le Payoke vzw en Belgique ont introduit un projet intitulé „L’orientation et l’assistance des victimes de la traite des êtres humains en Europe” (ci-après : RAVOT-EUR) pour obtenir des subventions dans le cadre de l’appel général à propositions ISEC 2012 de la Commission européenne, aux fins du Programme de «Prévention et lutte contre la criminalité" (ISEC).

www.ravot-eur.eu

Plus d'informations »

Avec l'aide de

Parrainer Payoke?

Cliquez ici

Payoke vzw • Leguit 4 • 2000 • Anvers • Belgique • T +32 (0)3 201 16 90 • F +32 (0)3 233 23 24 • admin@payoke.be
Heures d’ouverture: 09h00-17h00